Nos intervenants

Accompagner au quotidien

Se faire aider, soigner, accompagner à domicile, on y pense seulement quand le besoin se fait ressentir. Mais imagine-t-on la richesse des métiers du domicile par leur diversité et leur rôle profondément humain ? A tous les moments de la vie, des professionnels facilitent le quotidien des familles et des personnes : soins d’hygiène et de confort, garde d’enfant, services à la personne, entretien du domicile, éducation…

L’auxiliaire de vie sociale  accompagne et soutient les publics fragiles, les familles, les enfants, les personnes âgées, les personnes malades et les personnes handicapées dans leur vie quotidienne.

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), accompagne les personnes fragilisées, les familles, cherche des solutions dans les actes de la vie quotidienne et tient un rôle pédagogique et éducatif.

L’employé à domicile effectue les tâches ménagères de la vie quotidienne, les démarches administratives et apporte un soutien moral à la personne âgée.

Les associations recrutent également du personnel administratif (secrétariat, comptable…), de direction, mais également des responsables de secteur.

Pour exercer les métiers du domicile, il est indispensable de :

  • Connaître les publics aidés et leur contexte.
  • Savoir établir une relation d’aide, d’écoute et avoir le sens des responsabilités.
  • Respecter la confidentialité des informations qui peuvent être recueillies par l’intervenant dans le cadre de son intervention.
  • Communiquer et travailler en coopération (collègues, familles, tiers médicaux et sociaux…).
  • Aider dans le respect de l’autonomie de la personne et de son lieu de vie.
  • Aider aux gestes de la vie quotidienne dans le respect de l’intimité de la personne.

Formation

L’Association comprend 75% de personnels qualifiés. Elle participe à la professionnalisation et la formation des personnels de façon continue par des plans de formations annuels et l’acquisition des compétences par la validation des acquis de l’expérience ( VAE), la promotion des formations individuelles ( DIF, CIF, périodes de professionnalisation…).
Elle participe à l’accompagnement des nouveaux salariés par l’accueil de stagiaires, le tutorat, l’accueil de contrats d’apprentissage et un lien fort avec les POLES EMPLOI ( recrutements, évaluation en milieu professionnel) et les organismes de formation.

L’Association adhère et cotise à l’OPCA UNIFORMATION.